BIOGRAPHIE


ENFANCE
Né à le 24 janvier 1969 (un des nombreux bébés rebelles conçus sous les barricades de mai 68), Garçon Perdu commence la musique par le tambour, un peu avant ses deux ans, comme en atteste la photo ci-dessous, où il figure au sein de son premier groupe avec son frère à l'accordéon.


Vite lassé de cette première expérience pourtant fascinante (tambour + accordéon, vous ne verrez pas ça chez tout le monde !), il renonce à une carrière de Jackson Five toute tracée pour vaquer à des occupations plus infantiles.

A l'âge de 12 ans, installé avec sa famille à Tourcoing, il commence la guitare sous l'impulsion de son père. Mais, très vite, il réalise qu'il préfère son vélo cross et sa console de jeux Atari 2600. Ainsi, il en arrive à sécher ses cours de gratte, claquant les sous qu'on lui confie pour les leçons en numéros de Strange et Eclairs au chocolat.

ADOLESCENCE
Heureusement, à 15 ans le doute existentiel s'empare de ce rejeton de la société de consommation. Et c'est en entendant TELEPHONE gueuler "J'sais pas quoi faaaire" qu'il réalise que le rock, c'est vachement bien pour crier sa révolte.

En plein coeur des années 80, il se remet donc à apprendre la guitare, tout seul cette fois, en déchiffrant les morceaux de U2, THE CURE, etc. En parallèle, il écrit plein de paroles super révoltées et réveille régulièrement le bébé des voisins en chantant sa composition fétiche d'alors : Je m'ennuie (devenue aujourd'hui la chanson : Let's Rock Tonight).


Peu à peu, il se spécialise dans la guitare acoustique et le chant, accumulant les compos dans le but, plus ou moins avoué, d'écrire LA chanson ultime...ou au moins un ou deux trucs pas mal.

C'est en fredonnant une de ses chansons au lycée qu'il sympathise avec un autre lycéen guitariste qui monte justement un groupe. Agé de 17 ans, Garçon Perdu rejoint ainsi son premier groupe, avec lequel il donne 2 ans plus tard son premier concert.


AGE ADULTE
Arrivé à la fac, en rupture avec son groupe lycéen, il donne alors des concerts acoustiques dans les cafés. C'est à cette époque, 1989 exactement, qu'il fait l'acquisition de son Ovation Baladeer, avec laquelle il joue encore aujourd'hui. Il rejoint pour un temps 2 frères musiciens avec lequel il fonde un nouveau groupe, qui ne durera que quelques mois.

En 1994, il déménage de Tourcoing à Sedan pour raisons professionnelles. Il passera 5 ans dans la ville ardennaise, qui se révéleront très formateurs. Il formera tout d'abord un duo pop cold wave avec une musicienne rencontrée sur place, puis un duo de power pop avec un guitariste venu du grunge. Avec ces 2 formations, ainsi que parfois en solo, il donnera en tout une vingtaine de concerts. En parallèle, il devient parolier et mélodiste pour un groupe pop local.

De retour dans le Nord en 2000, il s'installe près de Lille et donne d'abord quelques concerts acoustiques en solo, puis fonde un nouveau groupe, avec un guitariste métal, un bassiste funk et un batteur jazz. Cet improbable combo ne durera que 2 ans mais donnera une bonne dizaine de concerts.

En 2003, il fonde un groupe de reprises avec 2 collègues de boulot, qui donnera un seul concert privé. Peu après, il raccroche la guitare pour une dizaine d'années, pendant lesquelles il se consacre à la poésie.

En avril 2014, il réalise tout à coup qu'il ne peut concevoir la vie sans être auteur compositeur interprète et décide de consacrer toutes ses forces à cette activité, reprenant et réarrangeant ses meilleures chansons en formule acoustique pour une seule guitare... dusse-t-il pour cela réveiller à nouveau le bébé des voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire